Annonces locations gratuites
Publié le 19 Novembre 2020 à 10h00 - 155 clics

La fiscalité des résidences de services

Le secteur de l’immobilier offre des opportunités riches et diversifiées. Il y est possible d’investir de plusieurs manières. De quoi permettre aux épargnants d’avoir un portefeuille de patrimoine très unique. De plus, il y a certains avantages fiscaux à la clé, notamment du côté des résidences de services.

Les résidences de services : c’est quoi ?

Il est question de résidence de services lorsqu’il s’agit d’immeubles neufs ou anciens (il y a le marché de l’occasion) qui ont été meublés et équipés de manière à la rendre disponible pour différents types de clientèles. On parle notamment d’accueillir des touristes, des personnes âgées dépendantes (EHPAD) ou indépendantes (résidences seniors), des étudiants ou des personnes en déplacement pour affaires. Il existe alors des régulations quant à l’aménagement de ce type de bien en fonction de l’utilisation. C’est bien sûr l’investisseur qui se charge de procurer les murs et tous les biens matériels à l’intérieur. Par contre, c’est une société de gestion qui doit se charger de l’exploitation de l’immeuble pour une durée de 9 ou de 12 ans.

La question de la fiscalité

Il faut savoir qu’acquérir une résidence de service investissement permet d’accéder à deux statuts. En effet, il est possible d’œuvrer en tant que Loueur en Meublé Professionnels (LMP) ou Non Professionnel (LMNP). Les revenus y sont imposés en tant que BIC ou Bénéfices Industriels et Commerciaux. Par conséquent, il sera possible de prendre en compte ses charges et de les déduire de ses loyers imposables. De quoi obtenir d’importantes réductions d’impôts. En outre, l’achat de résidences neuves permet de se faire directement rembourser la TVA. Sinon, il est aussi possible, grâce aux résidences de services de profiter des avantages de dispositifs de défiscalisation comme la loi Censi-Bouvard.

Bref, les résidences de services répondent alors à des besoins de locataires spécifiques. Y investir permet de profiter d’un marché assez bien défini et à fort potentiel. C’est aussi l’occasion de profiter d’un placement à la fiscalité avantageuse.

Les publications similaires de "Blog"

  1. 10 Janv. 2021Quelle SCPI démembrement choisir ?50 clics
  2. 30 Nov. 2020Comment devenir rentier avec l’immobilier locatif ?196 clics
  3. 18 Nov. 2020Investir son épargne en SCPI147 clics
  4. 14 Nov. 2020SCPI : le placement immobilier préféré des Français122 clics
  5. 14 Fév. 2020Tout ce que vous devez savoir sur la nouvelle SCPI de Corum AM516 clics
  6. 11 Janv. 2020Les gourmettes pour enfants à découvrir chez Terre de Bijoux593 clics
  7. 30 Nov. 2019Parcourez les annonces Bayonne Immobilier Alday563 clics